?

Log in

 
 
16 July 2011 @ 02:27 pm
Besoin d'avis  
 Et c'est important, alors j'ai besoin de vos avis sincères sur ma situation et mes éventuels projets. 

- Toujours pas de boulot, malgré des entretiens.
- Déprime grandissante, voire inquiétante
- Envies folles de grand air
- Envies d'Italie, plus précisément
- Pas un radis en poche
- 23 ans

J'envisage donc, pour cesser de m'enfoncer dans cette déprime, de partir pour 9 à 12 mois en Italie, comme jeune fille au pair. Pour ceux qui savent pas, j'ai un diplôme en biologie et en marketing-communication, et apparemment être trilingue pourrait être un avantage. J'ai commencé à apprendre l'italien, et j'adore ça. 
Je rêve d'aller en Italie. Plus ça va, plus j'en ai envie. 
 
On me dit qu'après 1 an de chômage, partir un an à l'étranger ça fait beaucoup d'inactivité dans ma branche, que c'est reculer pour mieux sauter. 
On me dit que c'est pas valorisant, d'être jeune fille au pair. 
On me dit qu'il vaut mieux trouver un boulot alimentaire en France, pour avoir des sous, acheter une voiture et trouver un job plus facilement. 
On me dit par ailleurs que jeune fille au pair en Italie, c'est une super expérience et que ça valorisera mon CV x 1000
On m'encourage, je suis jeune et si je le fais pas maintenant, quand ? 
 
4 familles m'ont déjà contactées pour juin-septembre voire plus (Rome, Florence, Turin). 
 
J'ai besoin de votre avis ... J'espère que j'ai oublié aucun élément ^^
Merci ! 
 
 
Humeur: indescribableindescribable
 
 
 
Cybèle Adam: Argensoncybeleadam on July 16th, 2011 01:49 pm (UTC)
Il y a toujours des gens qui essaient de décourager, comme si ça les emmerdaient de voir quelqu'un échafauder des projets et qu'ils voulaient à tout prix faire éclater sa bulle d'enthousiasme pour avoir la paix. Mais en fait est-ce qu'ils savent mieux que toi ? Sûrement pas. Donc je dirais que si tu as envie de partir, tu pars, et tu leur prouves qu'ils ont tort. Surtout que je ne vois pas comment un "job alimentaire" qui ne te plairait certainement pas, n'aurait pas plus de rapport avec ton diplôme et ne t'aiderait même pas à améliorer tes connaissances dans une langue que tu adores (à propos, je suis contente que tu aimes toujours autant l'italien aussi ^^)... je ne vois pas comment ça t'aiderait à trouver l'emploi de tes rêves après (ça reviendrait à autant d'inactivité dans ta branche et ne ferait pas meilleure impression sur ton CV, en tout cas). Il me semble que ça risquerait plutôt de te déprimer encore plus (comme tout travail qu'on fait juste parce qu'on y est obligé), et qu'ensuite tu n'oserais plus quitter cet emploi censé être temporaire de peur de te retrouver sans rien une fois tes économies épuisées (d'ailleurs, encore faudrait-il arriver à gagner assez pour faire des économies en plus de l'achat de voiture recommandé). Donc si les avis négatifs cités dans ton post sont tout ce qui te retient, je pense que tu devrais les ignorer. Après, évidemment, ce n'est que mon avis (de personne qui ne le ferait pas parce qu'elle ne voudrait pas partir seule et devoir s'occuper d'enfants mais toi, apparemment, ça ne te dérangerait pas, donc peu importe).
Rebeccarebecca_vonbird on July 17th, 2011 09:30 am (UTC)
Tu as tous les arguments qui me font peur à l'idée de rester ici et de trouver un job qui le plaise pas ^^

Je ne vois pas ce que ça m'apporterait de plus effectivement ...

Les personnes en question sont ma soeur et son mari, donc bon, j'écoute quand même leurs arguments ... et ils ont écouté les miens aussi. Mais effectivement, ce sont les seuls avis mitigés parmi la dizaine de positifs que j'ai reçus.

E ... voglio imparare italiano ! (Parlo solo un po oggi, ma ... poglio parlare megliore in Firenze, no ? ^^)
Cybèle Adam: Rosecybeleadam on July 17th, 2011 11:55 am (UTC)
C'est bien aussi d'écouter les arguments contre, évidemment (surtout que dans ce cas-ci, comme il s'agit de personnes de ta famille proche, ils le disent sûrement en étant sincèrement persuadés que ce serait mieux pour toi) mais enfin, comme tu l'avais déjà remarqué, ceux-là ne sont pas très logiques. Est-ce que tu leur as dit que tu ne voyais pas ce qu'un travail temporaire en France pourrait t'apporter de plus qu'un travail temporaire en Italie ? Il serait peut-être intéressant de savoir s'ils trouveraient quelque chose de plus logique à répondre, ou s'ils admettraient que les avantages de leur conseil ne sont pas flagrants.

Il tuo entusiasmo per l'italiano mi rammenta il mio. ^^ (E ovviamente sì, potresti impararlo meglio a Firenze.)
Rebeccarebecca_vonbird on July 17th, 2011 09:34 am (UTC)
Je suis pas sûre du "poglio", après coup xD)
Cybèle Adam: Argensoncybeleadam on July 17th, 2011 12:00 pm (UTC)
Ce n'est pas ça, en effet (la conjugaison est aussi compliquée qu'en français, hein ?). "Je peux" = "posso". Et "je pourrais" = "potrei" (j'ai répondu en utilisant "tu pourrais").
Rebeccarebecca_vonbird on July 17th, 2011 12:35 pm (UTC)
Et d'ailleurs, je ne t'ai jamais demandé : comment as-tu appris l'italien ?
Cybèle Adam: Chat estampecybeleadam on July 17th, 2011 02:32 pm (UTC)
Avec un cours par correspondance (pareil pour l'anglais juste après) et puis en lisant des fics et en discutant avec leurs auteurs (pratique pour s'améliorer). Donc maintenant je comprends très bien à la lecture et je peux écrire sans faire beaucoup de fautes mais je ne suis pas du tout sûre que j'arriverais à parler ni à comprendre tout ce qu'on me dirait. Il y avait des cassettes avec le cours et des devoirs à enregistrer mais je n'ai directement parlé avec quelqu'un en italien que deux fois, pour l'examen du premier niveau puis pour celui du deuxième.
there is no place I cannot go: A1lilibel on July 16th, 2011 02:22 pm (UTC)
Vas-y.
Franchement, vas-y. Cours cours vers cette envie et cette opportunité.
Rebeccarebecca_vonbird on July 17th, 2011 09:31 am (UTC)
Merci :)
gabytrompelamor: awesomegabytrompelamor on July 16th, 2011 04:20 pm (UTC)
On te dit, on te dit... et si tu faisais ce que tu avais envie de faire ?

Vas-y. Tu ne sais pas où ça te mènera. Et puis reculer, pour mieux sauter ou pas sauter du tout, c'est pas grave. Le tout, c'est de se retrouver là où on voudrait être, pas forcément là où on devrait l'être. ;)
Rebeccarebecca_vonbird on July 17th, 2011 09:32 am (UTC)
Le truc c'est que je n'ai jamais fonctionné comme ça, prendre une décision sans savoir ce qu'il y aura après, je suis trop organisée pour ça ! Ca nécessite donc un peu d'adaptation. Mais j'y travaille, et j'ai vraiment l'impression d'être trop jeune pour m'inquiéter de savoir où je serai à 24 ans, quoi ^^

Merci pour ton avis :)
Wanelwan59 on July 16th, 2011 09:56 pm (UTC)
Si tu nous donnes tous ces arguments, c'est que tu souhaites le faire. ^^
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter de plus.

Fonce !!
Rebeccarebecca_vonbird on July 17th, 2011 09:33 am (UTC)
Effectivement, mais si mes responsables de master, à qui j'ai demandé mon avis, me disent que c'est une mauvaise idée, je pense que seuls eux pourront me dissuader, finalement.

J'ai enviiie >.
zazaonezazaone on July 17th, 2011 08:30 am (UTC)
En étant jeune fille au pair, tu ne cherches pas à être valorisée mais active et te perfectionner dans une langue. Alors qu'importe que la tâche ne soit pas valorisante (même si c'est souvent le cas).

L'argument de la voiture est un vrai argument mais tu peux toujours y faire face après. Et quant à un boulot alimentaire, ce n'est pas plus valorisant qu'être jeune fille au pair, voire moins.

Dans le pire des cas, si ça ne se passe pas bien, tu rentres et c'est tout. En résumé, qu'est-ce que tu attends cocottteuuuhhh !
Rebeccarebecca_vonbird on July 17th, 2011 09:36 am (UTC)
Un avis raisonnable mais argumenté, merci ! Effectivement, jeune fille au pair ça fait pas rêver, mais 30h de travail par semaine pour le reste de liberté et d'argent de poche, ça me semble une bonne solution pour quelqu'un de fauché comme moi.

Alors oui, j'ai de plus en plus envie de partir là-bas ! :)

(et dis donc, j'espère que ton problème d'internet sera réglé fissa, tu nous manques !<3)
fleur31fleur31 on June 9th, 2012 09:49 pm (UTC)
je ne sais pas si tu es toujours dans le coin, mais j'aimerais bien savoir ce que tu as fait finalement. J'ai 25 ans et je suis à peu près dans cette situation.
Rebeccarebecca_vonbird on September 16th, 2012 11:36 am (UTC)
J'arrive probablement après la bataille, pardon ! Mais je suis partie 1 mois et demi et même si les relations avec la maman de la petite que je gardais ont été conflictuelles, je le referais sans hésiter.
Une expérience merveilleuse : j'ai beaucoup appris sur moi, sur les autres, j'ai découvert un pays merveilleux et une ville SUBLIME qui me manque davantage chaque jour qui passe (et où je compte aller travailler à moyen terme).
Alors si jamais tu te poses encore la question... fonce !